Object Image

The Virgin and Child with Saint Anne

La Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne est une peinture sur bois réalisée par Léonard de Vinci entre 1503 et 1519. Trois personnages bibliques y sont représentés : il s’agit du Christ enfant accompagné de la Vierge, ainsi que de la mère de cette dernière, Sainte Anne.

Une oeuvre issue d’une commande prestigieuse L’oeuvre aurait été commandée par Louis XII en 1499 pour célébrer la naissance de sa fille avec sa femme Anne de Bretagne. La présence de Sainte Anne est donc doublement symbolique, puisqu’elle est également la patronne des femmes stériles ou enceintes. Cependant, la réalisation de l’oeuvre se prolongea sur une vingtaine d’années après des modifications successives, et celle-ci n’est jamais parvenue à Louis XII. Elle aurait donc été acquise par François I°, puis serait entrée dans les collections royales par l’intermédiaire de Richelieu.

Une composition symbolique et dynamique Le tableau suit une composition pyramidale, qui est une référence à la Trinité, c’est-à-dire Dieu le Père, le Christ et l’Esprit Saint. Cette organisation renvoie également à la réunion de trois générations.

L’emboîtement des figures dont les bras se confondent permet de renforcer l’idée de descendance, d’autant plus que Marie est assise sur les genoux de sa mère, et prend dans ses bras son fils pour le replacer sur ses genoux.

L’artiste insiste également sur les jeux de regards, alignés dans une ligne oblique. En effet, l’oeil du spectateur est naturellement attiré vers le visage de la Vierge, dont le regard est dirigé vers le Christ. La convergence des regards de la Vierge et de Sainte Anne vers Jésus guident la lecture du spectateur. Les échanges de regards permettent de donner du mouvement à la scène, renforcé par le bras de la Vierge tendu vers son fils.

Enfin, le sfumato unifie la composition en enveloppant figures et paysage d’un voile vaporeux.

La préfiguration de la Passion du Christ Le Christ, encore enfant, tient dans ses bras un agneau, qui annonce sa Passion. En effet, l’agneau est le symbole de l’innocence et du sacrifice, repris pour désigner la mort de Jésus. Ici, l’agneau incarne le Christ, dont les cheveux bouclés rappellent le poil bouclé de l’agneau. De plus, le Christ accepte son destin puisqu’il tient fermement l’Agneau, tandis que la Vierge semble vouloir le retenir et le ramener vers elle.

L’oeuvre eut une grande influence sur les générations suivantes de peintres, et connut une grande notoriété suite à une interprétation erronée de Sigmund Freud, que vous pouvez découvrir dans l’audio-guide.

1503-1519
Wood (poplar)
1.68 x 1.3m
INV776

Where you'll find this

Louvre
Louvre
Permanent collection

Deepen your knowledge

संबंधित टूर्स