Object Image

Macchina inutile

Édition Centro R.S. 77/100 exemplaires | Signée et numéroté en bas au centre

Cette première présentation monographique explore l’ensemble de la production de Bruno Munari (art, graphisme, pédagogie, design...) sous le prisme de l’esprit de géométrie et de l’esprit de finesse qu’il a réussi à concilier comme nul autre, ainsi que le soulignait Restany. Comme l’ont montré ses ouvrages consacrés dans les années 1960 aux formes géométriques essentielles, cercle, carré, triangle, les jeux avec la géométrie peuvent en effet permettre de stimuler simultanément les capacités d’analyse et d’imagination, pour parvenir à une forme universelle de créativité.

Depuis les Machines inutiles des années 1930, gracieux échos simultanés aux premiers Mobiles de Calder, jusqu’aux Xérographies Originales des années 1960, en passant par les premières éditions d’œuvres d'art en multiples (Ora X, 1945), les Livres illisibles de 1949, les peintures Positif/Négatif des années 1950, les Sculptures de voyage de 1958... toute son œuvre, sous toutes ses formes, est habitée par une joyeuse curiosité, une expérimentation sans relâche et une délicate poésie, sans aucun esprit de sérieux. Lui-même rapportait en 1971 : « [Mes amis] avaient quasiment tous une de mes Machines inutiles à la maison, mais ils les cantonnaient dans les chambres d’enfants, parce qu’elles semblaient absurdes et ne servaient à rien, tandis que leurs salons arboraient des sculptures de Marino Marini et des tableaux signés Carrá ou Sironi. Sans aucun doute, comparé à un tableau de Sironi, si profondément marqué du sceau de l’émotion, moi, avec ma ficelle et mon carton, je pouvais difficilement m’attendre à être pris au sérieux ».

L’art de Bruno Munari est en effet modeste dans ses processus et matériaux de fabrication, accessibles à tous et reproductibles. Sa légèreté procède d’une « audace décontractée qui naît de son renoncement au contrôle », comme l’a relevé l’autrice et éditrice américaine Trinie Dalton, qui va jusqu’à se demander s’il ne serait pas le « parrain du punk » ? En s’écartant systématiquement du « Grand Art » « bourgeois dans sa conception, fait-main par un génie à l’usage exclusif des plus riches », voire en le ridiculisant ouvertement, Bruno Munari aurait en effet, selon elle, « préparé le monde à l’idée de prendre les expériences artisanales au sérieux ».

Courtesy Loeve&Co Paris | Photographie Fabrice Gousset

1940-1979
Sérigraphie Extraite du porfolio